| Qu’est-ce que la Biodanza ?
| L’origine de la Biodanza
| Comment se pratique la Biodanza ?
| Particularités de la Biodanza

Qu’est-ce que la Biodanza ?

La Biodanza utilise la musique et le mouvement en accord avec le ressenti. Son objectif est la cohérence entre émotions, sensations, perceptions, pensées, désirs et actions. Elle favorise le lien harmonieux avec soi, avec l’autre et avec l’environnement. C’est un processus subtil et profond d’harmonisation de notre organisme et de notre personne dans sa globalité, renforçant santé et bien-être. Il favorise la confiance en soi, l’épanouissement et un équilibre dynamique dans les différents domaines de notre vie

 

 

L’origine de la Biodanza

Elle a été crée par Rolando Toro dans les années 1960. Il était enseignant, psychologue, anthropologue, poète et humaniste. Né au Chili en 1924, mort en 2010, spécialisé dans la psychologie de l’art et de l’expression. Aujourd’hui la Biodanza est pratiquée et enseignée sur tous les continents.

 

 

Comment se pratique la Biodanza ?

La Biodanza se pratique en groupe. Lors des séances, des exercices individuels, à deux ou à plusieurs sont proposés. Simples, non codifiés, libres de tout jugement et respectant la progressivité nécessaire à chacun, ils permettent de se connecter à ses potentialités, de les exprimer et de les développer grâce à l’environnement fertile de la musique, des exercices, du groupe et du facilitateur.

 

 

Particularités de la Biodanza

C’est un processus de développement humain qui s’appuie non sur la conscience ou le savoir, mais sur la vivencia, c’est-à-dire sur la sensation de se sentir intensément vivant-e dans l’ici et maintenant, un espace intemporel où le conflit n’existe plus, où la beauté de l’être se révèle. La Biodanza est basée sur le principe fondamental du respect de la vie. C’est mettre la Vie ou centre de nos vies.